La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant. Proludic a été choisi pour répondre au besoin de créer « un environnement d’apprentissage ludique » au sein de l’école Montessori de Maddingley (Australie).
Site : Ecole AMIGA Montessori – Maddingley (Australie)
Client : AMIGA Montessori
L’école Montessori de Maddingley est située au nord-ouest de Melbourne. L’objectif de cette école et plus globalement de toutes les structures Montessori est de créer un environnement où l’on offre à l’enfant une éducation de liberté, d’autonomie, dans un environnement favorable à la découverte et à l’épanouissement individuel et social.
« Ce style d’aires de jeux aide les enfants à se préparer aux obstacles auxquels ils seront confrontés dans leur vie », explique Max Bergh, PDG d’AMIGA Montessori.
« Dans le passé, il y avait une tendance à créer des aires de jeux très classiques. C’était par peur que les enfants se blessent. La sécurité était la principale préoccupation. Une partie de notre philosophie à Montessori est de mettre les enfants au défi de grandir en explorant leurs limites. Ici, tout est réalisé dans une optique éducative. Nous voulons offrir aux enfants une expérience sensorielle à travers les matériaux, les textures et les couleurs. Les enfants apprennent mieux quand ils s’amusent. » poursuit-il.
Une offre Proludic adaptée à tous les âges et à toutes les capacités
Concevoir des espaces ludiques et dynamiques pour accompagner le développement des enfants est au cœur de notre réflexion. Grâce à notre expertise et nos connaissances de la petite enfance, nous concevons des équipements personnalisés qui participent à l’apprentissage des enfants.
L’aire de jeux installée à l’école Montessori devait remplir les objectifs suivants :
- Proposer des structures de jeu qui stimulent les enfants d’âges et de capacités variés.
- Créer une aire de jeux évocatrice, sur le thème de la nature.
- Offrir aux enfants des expériences sensorielles à travers des textures et des couleurs variées.
- Aménager l’aire de jeux de façon à favoriser l’interaction entre les enfants et faciliter l’accompagnement des éducateurs.
Pour répondre aux caractéristiques d’âges et de capacités, le choix s’est porté sur la conception d’une aire de jeux scindée en plusieurs zones délimitées par différentes surfaces et couleurs. Les zones sont reliées par un parcours sensoriel.
Un espace de découvertes ludiques pour les enfants de 6 mois à 2 ans
La structure principale de cet espace de jeu est une structure multifonctions Diabolo Baby. Elle offre aux plus jeunes de nombreuses possibilités d’expériences motrices et sensorielles. Les enfants sont guidés à travers un parcours d’activités d’escalade et de glisse. Au niveau du sol, la structure dispose de panneaux ludiques qui permettent aux plus petits de travailler leur motricité fine. Cet équipement de jeu les encourage également à la fabulation et à l’interaction. Pour faciliter l’accès aux plus petits, aucune des activités n’est à plus de 60 cm du sol.
A proximité, une maisonnette colorée et ombragée a été installée. Elle s’agrémente de panneaux ludiques pour stimuler le développement visuel et tactile des tout-petits ainsi que d’un petit tunnel dans lequel les enfants peuvent explorer l’espace en rampant.
Enfin, le jeu sur ressort Looping propose aux plus jeunes de découvrir les sensations d’oscillation. En se balançant, ils apprennent le contrôle du corps, l’équilibre et la coordination.
Un espace « nature » pour les enfants de 2 à 3 ans
La zone de jeu pour les enfants de 2 à 3 ans comporte de nombreux équipements riches en fonctions ludiques ainsi qu’un bac à sable, des jardinières et un parcours sensoriel.
Sur cet espace de jeu, une structure multifonctions Kanopé aux formes inspirées de la nature propose aux enfants plusieurs activités de grimpe et de glisse.
Le jeu sur ressort Tortue, parfait pour développer l’équilibre et la coordination chez les plus jeunes, complète la zone. A côté, le puits (jeu d’eau) est une source de découvertes. L’eau qui éclabousse et ruisselle entre les doigts des enfants est propice à leur développement sensori-moteur et cognitif.
Un parcours sensoriel composé de galets, de bambous, de bois et de pavés assure la jonction entre cette zone et un grand bac à sable.
Un espace dédié à la dépense physique pour les enfants de 3 à 6 ans
Cette zone est dédiée aux enfants plus âgés. L’équipement principal est une structure multifonctions Kanopé pouvant accueillir jusqu’à 15 enfants. Elle privilégie les activités motrices telles que glisser, escalader, se suspendre, grimper. Les 2 plateformes sont reliées par un pont incliné, avec des palissades et un plancher ajourés permettant aux enfants de tester leur confiance en soi.
Le Parcours d’équilibre encourage le progrès moteur de l’enfant par le mouvement. Il l’aide à développer un sentiment d’accomplissement personnel. Installé juste à côté, le toboggan Kayak a été spécialement conçu pour intégrer une zone surélevée.
La lavandière est un élément de jeu aquatique amusant et stimulant. Les enfants sont invités à jouer ensemble, à apprendre à interagir avec les autres tout en s’amusant avec l’eau.
Deux autres équipements viennent compléter l’aire de jeux : le jeu sur ressort Quatro qui peut accueillir jusqu’à 4 enfants permet d’expérimenter le balancement à plusieurs ; le Tourbillon inclusif est un tourniquet accessible aux enfants en fauteuil roulant.
Des tables de pique-nique ont également été installées près d’un potager. Les enfants peuvent s’y reposer et discuter avec leurs amis lors d’un temps calme sur l’aire de jeux.